À propos

Cette cyberexposition est le fruit de plus de vingt années de travail réalisé par les professeur.e.s et étudiant.e.s du Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS). Elle est l’adaptation de l’exposition Déjouer la fatalité: Pauvreté, familles, institutions présentée à l’Écomusée du fier monde durant l’automne 2019 et l’hiver 2020.

Le Centre d’histoire des régulations sociales

Le CHRS, fondé en 1990, est une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et de chercheures intéressée par l’histoire de la vulnérabilité, la marginalité et la criminalité au Québec. Elle est composée de membres professeurs et étudiants de plusieurs universités. Elle est soutenue depuis plusieurs années par le Fonds de recherche Société et Culture du Québec.

L’Écomusée du fier monde

Fondé en 1980, l’Écomusée du fier monde est un musée citoyen d’histoire industrielle et ouvrière de Montréal. Reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et par le Conseil des arts de Montréal, l’Écomusée met en valeur l’histoire et le patrimoine du Centre-Sud de Montréal.

L’Écomusée du fier monde développe une pratique muséale axée sur l’éducation populaire et met en place des projets participatifs, en étroite collaboration avec la population, les institutions et les organismes du quartier. De plus, il s’implique dans les réflexions qui concernent le développement présent et futur de son milieu.